Le mois de décembre vient juste de commencer et les fêtes approchent!

noel nature

 

Pour bien profiter de cette période magique de l’année, source de joie (et parfois de stress, il faut le dire!), voici 10 conseils simples:
 

Anticipez! Entre planifier les menus, loger la famille, trouver les cadeaux etc, la fin d’année devient vite un vrai casse-tête! Alors, posez-vous tranquillement dès début décembre pour  lister toutes les tâches que vous aurez à faire: plats à préparer, cadeaux à trouver, courses à faire etc et planifier les tâches sur tout le mois, histoire de ne pas vous retrouver pris au dépourvu le 20 décembre! Décorez votre maison début décembre afin d’être dans l’ambiance, testez les recettes en avance (vous ne ferez que des heureux!) Et promis, l’année prochaine, vous vous occuperez des cadeaux en octobre 😉

 

Préparez votre système digestif. Les repas de fêtes riment souvent avec excès alimentaires…et problèmes digestifs à la clé! L’idéal est de bien préparer son système digestif, en évitant de surcharger son foie et en apportant une bonne flore à notre intestin. Pour cela, 3 semaines avant les fêtes, réduisez votre consommation d’alcool, de chocolat et de graisses cuites. Vous les supportez ainsi bien mieux si vous les consommez seulement pendant les quelques repas de fêtes. Pour votre intestin, apportez des aliments riches en probiotiques (yaourts nature, aliments fermentés comme la choucroute), en prébiotiques (fruits et légumes) et enzymes (crudités, salades, fruits frais…). Pas la peine de jeûner juste avant les fêtes ou d’entamer un drainage du foie, cela serait plutôt vécu comme un choc pour votre organisme. Allez-y progressivement.

 

Faites le plein de micro-nutriments. Même si les repas de Noël et du Réveillon ne sont pas toujours très équilibrés, vous pouvez toujours ajouter par petites touches  des aliments plein de micro-nutriments (vitamines, minéraux…), essentiels à notre santé: agrumes (c’est la saison!), fruits tropicaux (pour décorer la bûche), fruits rouges (congelés en glaçon dans le champagne), banane, fruits secs (dattes, figues…) et oléagineux (noix…). Mais aussi champignons, mâche, avocat, choux, huîtres, et toute les herbes aromatiques. Ajoutez le plus possible de fruits et légumes frais dans votre menu.Vous reprendrez bien une petite clémentine ?

 

Mettez-vous aux tisanes. Rien de tel qu’une bonne tisane pour bien digérer et s’apaiser après un bon repas. Choisissez des plantes digestives, comme la mélisse ou la menthe poivrée, ou des épices réchauffantes comme la cannelle ou le gingembre. Versez un litre d’eau frémissante sur une cuillère à soupe de plante sèche, laissez infuser à couvert 5 à 10 minutes et votre tisane est prête pour toute la famille!

 

Reposez-vous. Il y a toujours plein de choses à faire pendant les fêtes, entre les animations, la famille à voir etc. Si vous êtes en vacances, profitez-en pour vous reposer. Accordez-vous 2 à 3 jours de repos total sans rien de prévu. Faites une cure de sommeil en vous couchant une heure plus tôt. Si vous travaillez, levez le pied! Accordez-vous des temps de repos rien qu’à vous. C’est bien aussi de ne rien faire dans le canapé parfois!

 

Aérez-vous! Certes, il fait souvent un peu froid fin décembre, et on a plutôt envie d’un plaid et d’un bon canapé qu’une balade en forêt… Et pourtant, l’activité physique en plein air a de nombreuses vertus! Rien de tel qu’une marche de 10 minutes pour mieux digérer après un repas copieux. Profitez d’une après-midi de repos pour aller vous promener en famille dans un endroit que vous appréciez. Profitez du calme de cette marche revigorante pour vous ressourcer et découvrir la nature sous un autre angle! Et comme on dit en Suède : il ne fait jamais trop froid, c’est simplement qu’on n’est pas assez habillé :)

 

Limitez l’alcool. Un repas de Noël sans champagne, ça vous paraît triste? Ok, dans ce cas, c’est l’occasion de le déguster tranquillement! C’est ce qu’on appelle le « slow-drinking »! Buvez votre verre par petites gorgées, lentement, et appréciez-le! Surtout s’il s’agit d’un verre de champagne ou de bon vin rouge! Et surtout : pensez à bien vous hydrater (1,5L d’eau, idéalement hors des repas pour ne pas diluer les sucs digestifs). Ceci est indispensable pour bien éliminer.

 

Optez pour des menus légers! Il n’y a pas que le foie gras et la dinde aux marrons à Noël…! Étonnez vos invités avec de nouvelles saveurs (légumes anciens, mousses légères, cocktail à base de jus de fruits….). Voici quelques idées de recettes.

 

Offrez-vous une pause digestive. Entre les fêtes et dans les jours suivants, c’est le moment de reposer votre système digestif. Commencez par un jus de citron pressé dans de l’eau tiède chaque matin pour aider votre foie à mieux fonctionner. Optez alors pour un menu 100% végétal (légumes, fruits, céréales, légumineuses, graines oléagineuses…) qui va aider votre intestin à se nettoyer (par l’action des fibres alimentaires contenues dans ces aliments) et mettre au repos votre foie. Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements.

 

Profitez! Ces quelques jours passent souvent trop vite alors, c’est le moment de profiter de tout ce qui s’offre à vous : passez du temps avec vos proches, dégustez les bons petits plats et retrouvez l’essentiel!

 

Laisser un commentaire

CHARLENE POIZAT

 

Recevez gratuitement mon programme de relaxation à écouter et mes derniers articles pour être en bonne santé naturellement :

relaxation guidée gratuite contre le stress en ligne mp3
– Des informations pratiques et utiles
– Des envois réguliers sans être excessifs
– Vos données restent confidentielles

×