Les vacances se terminent et la rentrée est là!

Voici quelques conseils pour aborder cette nouvelle saison en toute sérénité:

  • Le mois de septembre, on a souvent tendance à l’oublier, est encore, en grande partie, en été. Profitez donc des rayons de soleil de cette magnifique saison qu’est l’été indien. Allez faire une promenade digestive de quelques minutes à votre pause déjeuner, profitez des parcs en fin de journée ou le temps d’une balade en famille le week-end. Le contact avec la nature est en effet essentiel pour calmer les états de stress, et prendre l’air au contact du soleil favorise notre sommeil. Alors, pourquoi pas un week-end en bord de mer pour prolonger les bienfaits de l’été…?

  • Qui dit été, dit fruits et légumes estivaux. Il est encore temps de profiter de tous ces excellents produits que sont les tomates,  aubergines, poivrons, mais aussi les prunes, pêches, et les fruits rouges comme les mûres et les myrtilles. Ils sont gorgés de soleil et apportent de la couleur dans vos assiettes! Mettez les légumes de saison à l’honneur à chacun de vos repas, aussi bien crus que cuits!

  • Certes, il fait moins chaud, mais ce n’est pas une raison pour oublier de s’hydrater! L’idéal est de boire environ 1,5L d’eau de source plate par jour (à adapter en fonction de votre soif et de votre morphologie). Garder avec vous une petite bouteille d’eau, que vous remplirez dans la journée, aussi bien au travail, qu’à la maison ou dans les transports. Vous aurez plus de facilités à boire si vous tombez nez à nez avec votre bouteille chaque fois que vous ouvrez votre sac à main!

  • Le rythme de la rentrée contraste souvent avec celui des vacances… On est tellement pressé, bousculé, des horaires à respecter, plein de choses à faire…qu’on ne prend même pas le temps de manger! Eviter de sauter des repas même en cas de journées très chargées (vous craqueriez alors en fin d’après-midi pour des produits trop sucrés) et surtout : posez-vous! Prenez le temps de manger assis, au calme, sans TV ni radio. Appréciez votre repas et mastiquez bien. Vous faciliterez alors la digestion et atteindrez plus vite la sensation de satiété.

  • La rentrée est toujours un moment de changement, aussi bien pour les petits que pour les grands. Pour aider votre corps et votre mental à faire face à ces perturbations, « offrez-leur » des routines. Notre organisme adore ça! Mangez et couchez-vous à heures régulières, faites du sport de manière régulière chaque semaine, ayez votre petit rituel du soir avant de vous coucher, pareil pour le matin… Cela vous permettra de mieux vous adapter à votre nouveau rythme.

  • S’il y a une résolution qu’on entend souvent à la rentrée, c’est bien celle de se (re)mettre au sport! Alors, surtout, allez-y, foncez! Le sport est excellent pour la santé à tous niveaux : il assure un entretien de tout l’organisme en le faisant travailler, il aide à faire sortir les toxines, il nous permet d’évacuer notre stress, nous aide à mieux dormir, et j’en passe! Choisissez une activité physique qui vous fait plaisir, l’important est qu’il ne s’agisse pas d’une contrainte, l’idéal étant de pratiquer dans un environnement calme en plein air. Pratiquez à votre rythme, le plus régulièrement possible. Et si vous pensez que vous n’avez pas le temps de faire du sport, rappelez-vous que mêmes les ministres (qui ont pourtant des agendas réputés chargés…) arrivent à faire du sport! Alors pourquoi pas vous? :)

  • Avec des journées bien remplies, il est important de prévoir des temps de récupération pour votre organisme. Le temps de repos le plus important est bien sûr le sommeil. Pour tout savoir sur comment favoriser un bon sommeil, venez participer à notre atelier du 10 octobre. Prévoyez aussi des temps de pause dans la journée, après le repas de midi par exemple. Le soir, éteignez la TV et faites-vous couler un bon bain chaud! Détendez-vous…

 

Je vous souhaite une rentrée pleine de vitalité!

Laisser un commentaire

CHARLENE POIZAT

 

Recevez gratuitement mon programme de relaxation à écouter et mes derniers articles pour être en bonne santé naturellement :

relaxation guidée gratuite contre le stress en ligne mp3
– Des informations pratiques et utiles
– Des envois réguliers sans être excessifs
– Vos données restent confidentielles

×