Pourquoi et comment faire une cure de sève de bouleau fraiche ? Bienfaits, propriétés  et récoltes de jus de bouleau bio.

Le printemps arrive avec les beaux jours…c’est le moment de faire une cure de sève de bouleau!

Cet arbre particulièrement commun chez nous et dans les pays d’Europe de Nord est un trésor tant sa sève est riche en nutriments et minéraux. Il s’agit d’une sève primaire, c’est-à-dire qu’elle est conçue à partir de ce que l’arbre puise du sol et qu’elle vient nourrir la plante par un mélange eau + minéraux.

 

Bienfaits et propriétés de la sève de bouleau

Elle a des propriétés dépurative et diurétique, ce qui en fait une alliée de choix en cas de rhumatismes.
Cette sève, qui ressemble à de l’eau (et non à du sirop d’érable…) a un léger goût minéral. Elle est intéressante pour tous car elle permet de drainer le foie et les reins et de reminéraliser. Le printemps étant la période idéale pour un drainage, la sève de bouleau arrive juste à point!
On la récolte entre fin février et fin mars, selon les régions, juste au moment de l’arrivée des bourgeons. Un arbre assez ancien peut faire monter dans son tronc jusqu’à 200L de cette sève primaire par jour!
L’idéal étant de la consommer fraîche (on en trouve toute l’année en magasin, mais elle perd de ses qualités nutritionnelles et est peu reminéralisante), on peut la commander en magasin bio à partir de février (elle est souvent vendue sous format 1L pour une cure d’une semaine ou 5L pour une cure de 1 mois, environ 10€ le litre).

 

Récolte de la sève de bouleau

Si vous avez la chance d’avoir chez vous l’un de ces magnifiques arbres que sont les bouleaux, vous pouvez la récolter directement au niveau du tronc.
Pour cela, munissez vous d’une perceuse avec mèche de 4, une paille, un gros bocal ou une bouteille en verre et un lien (type corde ou vieille chambre à air de vélo).
Veillez simplement à ce que votre arbre soit suffisamment fort et âgé pour supporter cette entaille.
C’est très simple : percez un trou dans le tronc à environ 1 mètre du sol, introduisez une paille et faites-la sortir de manière à ce que l’extrémité arrive dans le bocal en dessous, que vous aurez auparavant pris soin d’attacher au tronc à l’aide de la corde ou de la chambre à air.
En fonction de la période, de la taille de l’arbre et de la météo, ça peut aller plus ou moins vite… Soyez patients et venez régulièrement vérifier votre récolte.
Une fois que vous aurez récolté la quantité qui vous est nécessaire, retirer le dispositif, boucher le trou avec un petit morceau de bois taillé ou de liège et fermer le tout avec du mastic à cicatriser. Et surtout, n’oubliez pas de chouchouter votre arbre tout le reste de l’année pour le remercier pour ce cadeau!
Un exemple d’installation du Gîtes La Bréjolière : 1,5L récolté en 45 mn.

 

Comment faire une cure de sève de bouleau fraîche ?

Conserver cette sève au réfrigérateur est consommez-la durant 2 semaines, à raison de 1 verre par jour.
Attention, c’est un diurétique puissant (à éviter en cas d’insuffisance rénale).
Je vous souhaite une bonne récolte!

2 thoughts on “Cure de sève de bouleau fraîche.

Laisser un commentaire

CHARLENE POIZAT

 

Recevez gratuitement mon programme de relaxation à écouter et mes derniers articles pour être en bonne santé naturellement :

relaxation guidée gratuite contre le stress en ligne mp3
– Des informations pratiques et utiles
– Des envois réguliers sans être excessifs
– Vos données restent confidentielles

×