L’été est le moment idéal pour bien s’alimenter pour retrouver la forme et la santé, tout en profitant de la diversité des fruits et légumes de saison bien mûrs!

C’est aussi le moment des bonnes résolutions comme la perte de poids.

 

légumes santé

Alors, pour cet été, suivez ces quelques conseils et idées recettes pour vous faire plaisir et bien manger:

– Tour d’abord, profitez des fruits et légumes de saison. Tomates, poivrons, fruits rouges, melon etc. Ils sont là durant très peu de temps, alors, vite, profitez-en!

– Pour remplir votre panier, allez flâner sur les marchés, à côté de chez vous ou en vacances. Vous trouverez des producteurs locaux, vous assurant ainsi des produits plus frais, récoltés à maturité. N’hésitez pas à questionner les vendeurs pour en savoir plus sur leurs produits, comme par exemple la provenance. En plus de faire le plein de bons fruits et légumes, vous aurez l’occasion de passer une matinée conviviale!

– De manière générale, choisissez toujours vos fruits et légumes bien mûrs, ceci afin de vous apporter le plus de micro-nutriments possible.

– Consommer chaque jour des fruits et légumes colorés (vert, rouge, orange, violet…), car ceux-ci contiennent une grande quantité d’anti-oxydants, qui vous nous aider à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Bref, faites le plein de couleur dans votre assiette!

– Comme il fait chaud, c’est l’occasion de manger plus de crudités, excellents pour la santé car plein de vitamines et anti-oxydants. Consommez-en à chaque repas : salades composées, tartares de légumes, carpaccios, salades de fruits, légumes à tremper dans une sauce légère au yaourt…

– Pour faire rapidement de belles salades composées, ayez toujours sous la main de quoi « égayer » votre salade en un tour de main : olives vertes et noires, maïs en grain, cœurs d’artichauts marinés, tomates séchées, carottes râpées, champignons crus en tranche, graines germées, poivrons crus en cubes ou marinés, cornichons, oignons rouges, courgettes râpées, tomates cerises, algues en paillettes, graines de tournesol et de courge, pignons de pin, radis…

– Troquez les ingrédients habituels de votre vinaigrette contre d’autres huiles (lin, colza, cameline, chanvre…), vinaigres (balsamiques, de cidre, à la framboise…), mais aussi jus de citron et citron vert, tamari etc. Ajoutez des herbes fraîches et aromates (basilic, coriandre, ciboulette, ail, échalote, piment…), des graines de sésame…

– Tout l’été, comme dans votre vinaigrette, misez sur les herbes fraîches (menthe, basilic, ciboulette, verveine…) et aromates (ail, échalote…). Ils rehausseront le goût de tous vos plats et vous apporteront plein de minéraux et autres micro-nutriments essentiels. Pour cela, vous pouvez conserver vos bouquets d’herbes fraîches dans votre réfrigérateur dans un verre d’eau ou encore mieux, les faire pousser directement sur votre balcon ou votre terrasse.

– Pour se rafraîchir et s’hydrater, rien de tel que des soupes fraîches! Gaspacho, velouté de courgette aux herbes, mais aussi en version sucrée : soupe fraise-menthe-citron, soupe melon-fruits rouges etc.

– C’est aussi l’époque des glaces…Pour éviter de consommer les glaces du commerce, très riches en sucre et additifs, conserver des fruits en petits morceaux au congélateur (ceux du commerce peuvent aussi faire l’affaire). Il vous suffira ensuite de les passer au mixeur ou à l’extracteur de jus pour les transformer en quelques secondes en délicieux sorbet maison. Vous pouvez y ajouter un peu de sucre complet ou de sirop d’agave.

– Quand il fait chaud, un jus de fruits est toujours le bienvenu! Surtout s’il est fait maison! Investissez dans une centrifugeuse ou mieux encore, un extracteur de jus. Vous pourrez alors confectionnez d’excellents jus, pour vous faire plaisir et apporter tous les bienfaits des fruits et légumes à votre corps.

– Vous pouvez aussi vous désaltérer avec des boissons fraîches très simples à réaliser, comme du thé ou de l’infusion glacée (à base de feuille de verveine, mélisse ou menthe). Quelques zestes de citron ou d’orange dans de l’eau fraîche et ça change tout! Pensez surtout à bien vous hydrater tout au long de la journée (en cas de fortes chaleurs, au moins 2L par jour).

– Pour les repas et pique-nique entre amis, remplacer les sacro-saints sandwich, cake et autres saucisses par des grandes salades, taboulé, légumes à dipper (bâtonnets de carottes, de céléri, bouquets de chou fleur, radis, tomates cerises…), salade de fruits etc.

– Prévoyez également de délicieuses tartinades qui régaleront petits et grands : houmous, tartare d’algues, tapenade…

– La ratatouille est bien sûr un des plats préférés de l’été! Faites-en de grandes quantités que vous pourrez ensuite utiliser, chaude ou froide, pour réaliser des crumbles, verrines, feuilletés, croquettes ou tout simplement, avec une salade verte.

– Pour que le soleil de cet été vous accompagne tout le reste de l’année, pensez à faire vos conserves (confitures, coulis de tomates, sirops, chutney, huile parfumée…). Acheter des fruits et légumes bien mûrs en grosse quantité (allez à la fin du marché pour bénéficier de meilleurs prix).

Et voici quelques idées de recettes fraîches pour cet été

 

Laisser un commentaire

CHARLENE POIZAT

 

Recevez gratuitement mon programme de relaxation à écouter et mes derniers articles pour être en bonne santé naturellement :

relaxation guidée gratuite contre le stress en ligne mp3
– Des informations pratiques et utiles
– Des envois réguliers sans être excessifs
– Vos données restent confidentielles

×